1930 - 2016
Médaille d'argent des Arts et Lettres Près de 40 prix recensés depuis 1988
"Je crois que je dois avancer dans ma voie, la creuser, en dépit des doutes et des incertitudes, comme un bucheron".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Artiste sans compromission, insatiable, et entier, dans son oeuvre comme dans son caractère, il a consacré sa vie à chercher la lumière en luttant contre la contrainte du trait formel, et du dessin académique, qu'il maitrisait pourtant parfaitement.
Libre dans sa tête, libre dans son art, il peignait et sculptait inlassablement, vivant dans ses trois espaces de création (deux ateliers intérieurs, un espace de sculpture extérieur), et n'en sortant que pour manger ou dormir.
Fuyant les projecteurs, mais aimant l'Homme, Rouvière l'a peint, l'a sculpté, dans sa précarité et son éternité. Assoiffé de lumière, il a cherché à l'approcher encore et toujours plus près, jusqu'à toucher son but, sur les 10 dernières années : affranchi du trait et du sujet, il a peint le mouvement, la lumière et la forme, avec une liberté de touche absolue.
Regarder un Rouvière, c'est voir courir le pinceau sur la toile, c'est voir l'artiste penché dessus, disposant une touche d'un geste vif et précis, avec une brosse large et généreuse, comme lui.